Cartes Postales A6 à gratter
La Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme souhaitait avoir un objet promotionnel à distribuer aux jeunes ados et jeunes adultes pendant la journée de prévention contre l’alcoolisme.

Nous avons travaillé sur l’idée que cet objet devait interpeller et avoir une fonction interactive. Il n’est pas toujours aisé de toucher les ados avec un discours de prévention, c’est la raison pour laquelle nous avons réalisé des cartes postales à gratter, qui dévoilent le message de façon ludique avec un ton ironique et non moralisateur.

Il y a quatre cartes avec un visuel et des phrases qui leur sont propres, en relation avec des thèmes comme la violence, la maladie, le sentiment de honte ou encore les dangers liés à la consommation excessive d’alcool. Pour que le message de prévention puisse être lu, le jeune doit donc prendre l’initiative de gratter la carte postale afin de révéler les phrases qui répondent au slogan « Plus tu bois plus tu as de chances de gagner… » : « Un tour en ambulance », « une haleine de chacal » ou encore « une after aux urgences » .

Sérigraphie : atelier de Christian Humbert Droz à Genève.