Affiche
Nous avons réalisé différents formats d’affiche dont le format F4, A0, A2 et A3 (pour les communes genevoise, en cmjn).

Sur l’affiche, les informations textuelles sont composées en deux blocs de largeur égale. La première moitié comprend les informations principales (le typogramme avec le titre, le lieu et les dates) et l’autre les informations secondaires.

Nous avons choisi de travailler en deux températures de couleurs : une couleur chaude pour le texte et l’élément graphique et une couleur plus froide pour le fond.

Les deux couleurs associées permettent d’accentuer l’effet de mouvement sonore des formes de Chladni en vibrant visuellement.

Impression F4 en offset : Setaprint

Concept
La rencontre, la diversité, la mixité, la sonorité, la résonance, le mouvement, l’originalité et une certaine poésie, sont autant d’éléments que nous avons voulu intégrer à notre réflexion pour cette 24ème édition de la fête de la musique à Genève.

Nous avons choisi de travailler sur l’aspect abstrait de la musique car cela permet de l’évoquer sous sa forme universelle, impalpable, sans  privilégier un style musical en particulier.

C’est par la perception des ondes sonores que la musique existe. Ces ondes sont perçues par l’oreille puis interprétées par le cerveau. Nous entendons des sons quotidiennement sans pouvoir visualiser ce que cela représente concrètement.

Vidéo réalisée par Emilien Straggiotti : stamina

Figures de Chladni
Afin de représenter ces ondes sonores, nous avons  fabriqué un dispositif permettant de réaliser les figures de Chladni.

Une plaque en aluminium est fixée sur une tige métallique, elle-même vissée sur un vibreur électro-mécanique (appareil permettant de transmettre les vibrations induites par les fréquences). En recouvrant la plaque de sel et en la faisant vibrer (fréquences), nous avons pu créer les figures acoustiques de Chladni. Nous avons filmé et photographié les transitions de fréquences ainsi que les formes elles-même produites par le déplacement des grains de sel.

Photographie : Sandra Pointet, Local F11

Choix des figures
Ce travail d’expérimentation nous a permis d’extraire une multitude de figures géométriques, plus ou moins symétriques, servant de base à la réalisation de notre visuel. Ce qui nous a semblé le plus intéressant comme matière de travail ne sont pas les figures de Chladni elles-même, mais plutôt les  formes de transitions entre les fréquences. Cela donne un rendu moins symétrique et plus « vibratoire », et amène ainsi la notion de mouvement. Nous pouvons observer les limites plus floues, moins structurées et définies dans la construction de la forme.

Nous avons opté pour trois formes qui, mises ensemble, forment une famille.

Choix typographique
Nous avons choisi un caractère assez carré pour représenter le côté « structuré » de la fête de la musique. C’est une manifestation qui permet à des musiciens de se produire dans un cadre professionnel devant un public.

Nous avons opté pour la Gridnik car elle possède un côté mécanique tout en étant dynamique.  Les angles arrondis de certaines lettres ainsi que la construction des angles de 45 degrés, permettent d’adoucir e caractère  typographique.

La Gridnik va esthétiquement dans le sens des figures de Chladni avec des symétries et une structure géométrique très prononcée (même épaisseur des lettres/espaces, construction de la grille typographique).

Carte postales
Nous avons réalisé une série de huit cartes postales au format A6, servant de teaser à l’événement. Nous avons sélectionné cinq autres formes en transition, venant compléter les trois formes des affiches.

Impression en deux Pantones pour le recto et noir pour le verso.

Tee-shirts
La fête de la musique peut compter sur un réseau de gens (techniciens, bénévoles etc.). qui travaillent au bon fonctionnement et déroulement des festivités. Nous avons choisi six formes représentant chacune une fonction spécifique. Une couleur est associée à chaque forme en plus de sa spécificité esthétique (plus ou moins complexe/souple etc.) Le cartouche contient les informations principales de l’événement et vient stabiliser, poser les formes. Les tee-shirts ont été sérigraphié en une couleur (blanc) afin de minimiser les coûts d’impression.

Sérigraphie : AS Sérigraphie

Signalétique
Les lanternes retro-éclairées sont disposées dans divers lieux, permettant de renseigner le public sur la programmation.