Contexte
Riche de quatre années d’expérience et d’une volonté totalement non commerciale, BAZ’ART offre une plate-forme non-conventionnelle et veut promouvoir des jeunes artistes en marge du concept de marché de l’art. Baz’art valorise la création artistique locale, en soutenant et en renforçant les réseaux créatifs existants, en se détachant de l’œuvre artistique réglementée, organisée et trop souvent élitiste, en rendant celle-ci accessible au plus large public possible. Baz’art, c’est intervenir ensemble sur l’espace public.

Concept et signaliétique
Le concept de la signalétique est inspirée du bar WAX YOUR AXE (un bar caméléon et un pêle-mêle de meubles recouverts de tissus africains) réalisé par rucksack gogolplex en utilisant le maximum de motifs. Le festival dure deux jours, j’ai donc choisi de récupérer du carton et de faire tout à la main. Les dessins ont étés réalisés par couches les unes sur les autres. Il a fallu trouver un système pour que le public puisse se retrouver dans l’espace utilisé (la rue Lissignol, des cours intérieures, quelques appartements, des geniers et des caves). Nous avons donc réalisé un panneau principal sur lequel étaient regroupés tous les différentes interventions prévues par catégorie avec intervenant, horaires et lieux. Il y avait rois catégories: Installations Artistiques, Curiosités Participatives et Perfos Concerts; c’est pourquoi nous avons utilisé trois couleurs. Tous ces panneaux se mélangeaient à l’ambiance générale dans un petit fouillis sympathique. (réalisation du panneau principal, du menu du bar et d’une cinquantaine de panneaux)

Merci à mon super stagiaire Julien Gapany pour le coup de main à la limite de la tendinite… (entre combat avec règle et crayon, coups de cutter et écriture du panneau Perfos/Conerts… sans transpirer sur le carton sous la canicule).