Contexte
En 2013, la maison de quartier de Carouge a fêté les 50 ans de l’animation socioculturelle à Carouge.

Elle nous a demandé de faire une campagne d’affichage sur cinq évènements organisés dans le cadre de cet anniversaire durant l’année 2013.

Nous avons décider de réaliser une ligne graphique tape-à-l’oeil, tout public, forte et surtout en marge de la communication habituelle de la maison de quartier.

Afin de représenter l’animation socioculturelle et les 50 ans (fête, rencontre, célébration), nous avons choisi de faire des photomontages décalés mettant en scène des éléments loufoques liés aux thématiques des évènements, avec des références aux lieux carougeois. Chaque photomontage mélange des détails et des éléments surréalistes de différentes époques, donnant au montage un côté amusant et festif.

Affiches
Afin de présenter ces montages comme un souvenir lié à tout ce qui a été fait jusqu’à présent, nous avons choisi le noir et blanc. Pour mettre ces faux souvenirs en valeur, nous les avons placé dans un cadre rond évoquant les vieilles photos de famille.

Afin d’avoir une ligne graphique forte et commune aux divers événements qui auront lieu en 2013, et pour ne pas tomber dans une image nostalgique mais évoquer la célébration et la modernité, nous avons réalisé des motifs colorés et dynamiques qui couvrent toute la surface de l’affiche. Ils se superposent et vibrent, représentant la relation humaine. Cela permet de faire ressortir le visuel photomontage.

Concernant les information textuelles, elles sont placées dans un cartouche blanc, toujours placé au même endroit afin de structurer le visuel. Nous avons choisi un caractère typographique différent pour les titres en fonction de chaque évènement, mais les informations sont toujours identiques.

Impression en sérigraphie en 3 couleurs.

Flyers
Format A5. Impression Offset en 3 couleurs.

Dépliant A6
Dépliant 16 pages, piqué-pli. Impression Offest intérieur noir et couverture en 3 couleurs.

Ce dépliant A6 constitue le programme du Festival itinérant et participatif. Nous avons réalisé un photomontage par événement.