Concept
Poésie en Ville est un festival contemporain, qui se veut ouvert à un public non initié. Les fameux « Bains des Pâquis » (rive droite du lac Léman) qui accueillent le festival cette année, reflètent cette ouverture et cette volonté de rendre accessible et conviviale la poésie.

L’idée est de créer des histoires poétiques qui mettent en relation la population genevoise avec la poésie contemporaine qui, le temps d’un festival, vient bousculer le quotidien et le rendre vivant, imaginatif, drôle et stimulant. Ces poèmes visuels sont composés de plusieurs images découpées et recollées ensemble pour créer des histoires poétiques (plus ou moins probables). Les visuels sont décalés et permettent, grâce à cet humour, de percevoir la poésie comme quelque chose de léger et d’accessible.

Affiche F4 et A2
Les photomontages de dimensions variées  sont disposés sur une grille, de manière à amener de la profondeur et du rythme visuel. Ils sont autant de petits poèmes différents qui rentrent en interaction les uns avec les autres grâce au  titre « Poésie en Ville » ainsi qu’aux éléments typographiques. Les informations textuelles superposées viennent tisser un lien entres les montages photos.

Choix typographiques
Le caractère typographique « Akzidenz Grotesk » a servi d’inspiration pour dessiner de nombreuses typographies connues, notamment « l’Helvetica ».  La nouvelle famille « Akzidenz Grotesk Next » redessinée en 2007 (avec d’avantage de graisses et d’italiques) a été choisie pour la communication. Elle est contemporaine, arrondie, accessible et très lisible.

Le caractère « Didot » a longtemps été utilisé pour l’imprimerie et de nombreux ouvrages littéraires. Cette famille « la Didot Elder » a été dessinée par François Rappo en 2004. Ce caractère typographique fait référence à la littérature classique et à la poésie.

Typogramme
Afin de sentir la dimension sonore du festival, nous avons redessiné le lettrage du titre avec un effet d’ondulation. Cela renvoie également à l’environnement extérieur lacustre du siège du festival pour 2014 « Les bains des Pâquis ». Ces lettres sont donc poétiquement liées à la vibration de l’eau (vagues, lac Léman) ainsi qu’à la vibration sonore (sinusoïde).

Sur les supports papier, nous avons également joué avec la transparence des lettres pour accentuer cet effet de vibrations, de superpositions et de résonances des éléments entre eux, comme un dialogue, une mise en relation.

Programme
Le format a été conçu sur mesure afin de pouvoir découvrir les information pas à pas. L’effet d’ondulation a été repris pour les titres et les filets ont été utilisé pour construire la mise en page en fonction du typogramme.

Cartes postales A6
Ces cartes postales proposent chacune un des photomontages présents sur le visuel de l’affiche. Elles servent de teaser à l’événement.