Affiche A3, contexte et concept
Le musée Ariana ouvre ses portes à des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève (HEM) le temps d’un workshop. Des chanteurs de Résonance Contemporaine et les Percussions de Treffort les accompagneront. Pendant une semaine, ces étudiant.e.s de la HEM composeront et improviseront des concerts déambulatoires, avec des parcours dans le musée Ariana.
Pour représenter la vibration et la musique de façon expérimentale, le concept s’appuie sur la représentation de la sinusoïde (onde sonore).
Des sinusoïdes (en jaune), varient en amplitude et se superposent pour former un ensemble sonore, une composition abstraite. Certaines parties sont en aplats, d’autres sont représentées avec un effet de transparence afin que les ondes se mélangent et créent de nouvelles formes. Pour traduire visuellement la déambulation avec les parcours fixés, des sinusoïdes sont dessinées comme des chemins. Les événements musicaux qui ponctuent et rythment la déambulation sont traduits visuellement par des bulles et symbolisent des pauses, des moments d’écoute. Le titre « Vibrations » vient se superposer aux éléments graphiques (sinusoïdes, bulles), l’idée étant de lui donner une impression de mouvement, de le rendre vibrant. La vibration visuelle se révèle avec la superposition de ces divers éléments graphiques en couleur.
Flyer A5