Concept et logotype
La Comédie de Genève et les Activités culturelles de l’UNIGE ont créé le premier festival de théâtre universitaire à Genève. Ce festival permet aux troupes de théâtre étudiants amateurs de se produire dans un cadre professionnel.

Le logo est basé sur un concept qui évoque l’ouverture (public pas forcément initié au théâtre classique), le dynamisme et la diversité. Le mot « commedia » est placé avec un effet de perspective, créant un mouvement d’amplification comme s’il était clamé. Un filet vient asseoir ce mot, le souligner et il symbolise la scène sur laquelle se produisent les troupes. Ce filet est construit avec les rondeurs de la typographie Gravur, il a un effet de perspective également. Pour mettre en évidence le nom du festival, des éléments graphiques faisant référence à des faisceaux, viennent le mettre en lumière. Afin de renseigner le public sur ce qu’est « commedia », une ligne de texte « festival de théâtre universitaire – Genève » vient se placer en bas du filet. Ce texte représente le public.

Typographie
Nous avons choisi un mélange de typographies de styles différents afin de lier le classique et le contemporain. Pour représenter ce cadre professionnel et structuré qu’offre le théâtre de la Comédie, nous avons choisi le caractère Apolline, « serif ». Ce style de caractère renvoie au théâtre classique et aux oeuvres littéraires. Pour représenter le théâtre étudiant, nous avons choisi le caractère Gravur Condensé, « sans-serif » plus « contemporain ».

Ligne graphique, formes
Les deux caractères typographiques sont repris sur l’ensemble de la ligne graphique, de même que les filets et les faisceaux. Cela renforce l’identité visuelle et permet aux supports déclinés d’évoluer de manière structurée, cohérente et vivante. Nous avons utilisé les faisceaux en les décomposant car cela créé de nouvelles formes permettant une mise en page dynamique.

Principe de communication 2014
Nous avons choisi, pour l’axe de communication de ce premier festival « commedia », de détourner une réplique de théâtre très célèbre en la transposant dans un registre humoristique et décalé.

L’image fait référence à la posture connue d’Hamlet lorsqu’il réfléchi à sa condition de vie en regardant le crâne humain qu’il tient dans la main. « Être ou ne pas être, telle est la question » devient alors « Paître ou ne pas paître, telle est la question ». La posture célèbre est détournée par le photomontage représentant un personnage en costume de théâtre portant un masque de vache et regardant un crâne bovin. Cette tournure décalée permet de désacraliser le théâtre classique, de l’éloigner de l’image parfois rigide et poussiéreuse. Cela permet également de s’approprier les œuvres classiques en les transformant, en les sortant de leur cadre et de leur époque.

Affiches
Affiches réalisées aux formats F4, A0, A2 et A3. Le parti pris est de laisser respirer les éléments entre eux en laissant passablement de blanc dans la mise en page. Les quelques objets qui se rencontrent en se superposant ne surchargent pas visuellement. Le filet qui souligne « commedia » est utilisé pour structurer la mise en page, mettre en valeur la date et le lieu du festival et séparer les différentes informations. Un faisceau issu du logotype, traverse la mise en page et l’image de manière franche, guidant ainsi l’oeil jusqu’aux les éléments les plus importants, à savoir la date, le lieu et les éléments clés du festival.

Programme
Le format du programme est un A6 piqué plis, pratique à manipuler et peu encombrant. L’intérieur du programme comprend une séparation visuelle entre la programmation des spectacles / ateliers / débats et les informations pratiques. Cette séparation se traduit par un aplat de couleur jaune en fond. La présentation des spectacles se fait sur une double page au fond blanc afin de permettre une lecture agréable. La hiérarchisation du contenu textuel se fait à l’aide des caractères typographiques et des filets. Afin de rythmer les pages, des formes issues de la décomposition des faisceaux se superposent. Il y a deux formes par page, une jaune avec un dégradé et une bleue contenant un détail abstrait du visuel. Pour créer un lien et une continuité entre chaque page, la forme qui contient l’image devient la forme jaune de la page suivante.