Affiche F4
Nous avons réalisé différents formats d’affiche dont le format F4. Il y a trois déclinaisons couleurs (rouge, vert et bleu).

Concept
Nous avons cherché à créer des formes dans la lignée des figures de l’artiste Ben Laposky ; des formes musicales, éthérées et abstraites qui ont chacune leur dynamique propre. Pour parvenir à retranscrire visuellement ces figures en mouvement, nous avons procédé par étapes.

Nous avons collaboré avec Emilien Straggiotti (stamina.ch) pour l’élaboration des formes en 3 dimensions servant de bases à nos visuels. Ces formes 3D (tubes, sphères, etc.) ont été déformées de façon plus ou moins forte et régulière grâce à des ondes sonores. Ces formes animées réagissent donc à la musique et plus particulièrement à des paramètres tels que le volume sonore et les fréquences.

Grâce à l’éclairage particulier qui ne dévoile pas entièrement les contours et les volumes des formes, nous avons pu nous approcher de l’esthétique de Laposky.

Nous avons effectué une sélection parmi les centaines d’images extraites de l’animation, puis nous avons fait un travail de mélange d’images (superposition etc.) Afin d’accentuer un aspect plus organique, nous avons ajouté du grain aux visuels.

Choix typographique
Puisque nos visuels sont complexes, nous avons choisi le caractère typographique Akkurat, contemporain, lisible et sobre, afin de ne pas charger.

Pour faire un clin d’oeil à Ben Laposky nous avons choisi en complément, un caractère typographique inspiré des années 50, le B-Movie Retro. Il a un côté populaire, fait main et dynamique.

Carte postales
Nous avons réalisé une série de 3 cartes postales au format A6, servant de teaser à l’événement.

Tee-shirts
Chaque métier/fonction a un visuel qui lui est propre. Les informations de textes sont disposées autour des formes ce qui permet de cadrer et d’ancrer les visuels dynamiques. Les tee-shirts ont été sérigraphié en une couleur (blanc) afin de minimiser les coûts d’impression.

Sérigraphie : AS Sérigraphie

Signalétique
Les lanternes retro-éclairées sont disposées dans divers lieux, permettant de renseigner le public sur la programmation.